Protégeons la Terre


   Juil 01

Mes transports


Les transports

Pour les trajets moyens

Les transports en commun sont tout trouvés pour les déplacements pas trop longs. Métro, bus, tramway : ils émettent moins de CO2 et limitent le nombre de voitures sur la chaussée. À retenir : un bus rempli de passagers, c’est près de 40 véhicules de moins sur la route! Autre piste à privilégier, le TER, dont les émissions sont limitées à 37 g de CO2/km. En comparaison, une voiture diesel 5 CV atteint les 235 g de CO2 au km.

Le bus

Le bus

Le tramway "Tram"

Le tramway « Tram »

Pour les trajets courts


Privilégiez la marche à pied, les rollers ou le vélo. Certaines villes ont développé de bonnes infrastructures qui permettent de se déplacer facilement dans la circulation. Et en plus d’être favorable à l’environnement, faire un peu d’exercice, c’est bon pour la santé!

Le vélo

Le vélo

Le vélo

Le vélo

Pour les trajets longs

Privilégiez avant tout les trajets en train. En effet, le TGV, par exemple, n’émet que 3 g de CO2/km tandis qu’une voiture essence 7 CV atteint les 269 g de CO2/km (estimation intégrant la fabrication).Si vous devez utiliser votre voiture, ayez à l’esprit quelques réflexes : regrouper les besoins de déplacement, adopter une vitesse raisonnable qui consommera moins de carburant qu’une conduite agressive, ou bien encore couper le contact en cas d’arrêt. La climatisation doit aussi être utilisée avec parcimonie. Le chiffre à retenir : 1 l d’essence consommé émet 2,4 kg de CO2.

Le train

Le train

Hybrides : les voitures de demain ?


Pensez aux véhicules hybrides, qui fonctionnent alternativement avec du carburant et de l’électricité. Leurs émissions de CO2 sont bien plus faibles! L’avenir appartient aux modèles hybrides rechargeables. Ces derniers peuvent se recharger, la nuit par exemple, sur un réseau électrique alimenté par des moyens émettant peu de C02 (nucléaire et énergies renouvelables). En attendant, optez pour l’achat de petits véhicules, moins gourmands en énergie. Renseignez- vous lors de l’acquisition de votre voiture au sujet de ses émissions de CO2 (en consultant l’étiquette CO2). À savoir : les boîtes automatiques entraînent une surconsommation de carburant.

Hydrogencar BMW World

Hydrogencar BMW World

Ça roule pour le covoiturage!

Diminuer le nombre de véhicules en circulation, c’est limiter directement les rejets de gaz à effet de serre. Tel est l’objectif du covoiturage : utiliser à plusieurs une seule voiture pour effectuer le même trajet. L’initiative est à la fois économique et écologique. Autre formule : le “zipcar”, qui permet de louer, dans plusieurs bornes réparties en ville, un véhicule pour une courte durée. En France, cette solution existe déjà à Lille et à Paris.

Le covoiturage en moto

Le covoiturage en moto

Covoiturage

Covoiturage