Protégeons la Terre


   Juil 01

Récupération des eaux pluviales


La récupération des eaux de pluie

Introduction

L’eau douce représente 3% des réserves mondiales d’eau. Une bonne partie de cette eau douce est retenue dans les calottes polaires ou dans des aquifères inatteignables. L’eau douce réellement exploitable représente entre 9’000 et 12’000 kilomètres cubes d’eau. Ces réserves d’eau sont très inégalement réparties sur l’ensemble du globe: nombreux sont les pays ou continents qui doivent faire face à une pénurie d’eau.

A l’occasion du Sommet de la Terre à Johannesburg, en août 2002, l’ONU a rappelé que le problème de l’eau sera tôt ou tard un facteur de déstabilisation planétaire: au moins 40% de la population mondiale souffrent de pénurie d’eau.

Les avantages


Pour commencer, l’eau de pluie est propre, incolore, claire et sans trace de graisse. Elle est douce et sans calcaire. Le PH de l’eau de pluie est proche du neutre, c’est-à-dire entre 4,5 et 5,5.

L’eau pluviale est conforme aux directives européennes sur la qualité de l’eau, pour une utilisation courante.

La qualité de cette eau est supérieure à celle relevée dans les eaux de baignade.

Par conséquent, l’eau de pluie peut sans problème servir à l’alimentation des sanitaires et permettre de laver le linge avec moins de lessive et sans produit anticalcaire.

Enfin, cette eau peut également être utilisée pour arroser le jardin ou le potager et laver la voiture.

Votre consommation


50% de votre consommation d’eau peut-être utilisée depuis votre récupérateur d’eau de pluie.

Une famille de 4 personnes consomme en moyenne 160 m³ d’eau par an.

La pluviométrie est de 800 mm par an, notre famille de 4 personnes, habitant une maison de 125 m², peut récupérer 100 m³ par an.

En adaptant la taille de la cuve, du récupérateur d’eau de pluie, à la surface de la maison, au nombre de personnes, on peut facilement économiser 50% soit 80 m³ par an.

Installer dès la construction de votre maison un récupérateur d’eau de pluie

Un projet de construction ?

Vous faites construire votre maison, pavillon individuel, villa ou vous envisagez de la faire construire prochainement?

Concevoir votre maison avec un récupérateur d’eau de pluie avant le début des travaux évite les tuyaux et câbles apparents.

Prévoir l’installation future de votre système de récupération d’eau de pluie vous évite un surcoût (terrassement, plomberie, etc.).

Un geste éco citoyen

La récupération d’eau de pluie est un geste éco citoyen en plus des économies qu’il vous apporte.

  • Evite de puiser dans les nappes d’eaux souterraines alimentant le réseau de distribution.
  • Evite le surdimensionnement des réseaux et des stations de traitement.
  • Lutte en partie contre les inondations.

Lors des épisodes orageux, le stockage de l’eau de pluie évite la surcharge des réseaux. Il permet au réseau d’eau pluviale ou d’assainissement de fonctionner de manière optimale.

Le concept

Ce principe utilise l’eau de pluie pour alimenter WC, lave linge, arrosage jardin et lavage voiture.

En Allemagne, près de 100 000 systèmes de récupération d’eau de pluie sont installés chaque année.

L’eau de pluie est gratuite et se substitue à l’eau potable avec l’avantage d’économiser cette eau si chère et de plus en plus rare.

Le récupérateur d’eau de pluie à pour avantage de créer une parade aux orages, ce qui permet de lutter contre les inondations.

Contrairement à un puits ou un forage, vous ne puisez pas dans la nappe phréatique.

Système de récupération d’eau de pluie

La filtration

Un filtre enterré autonettoyant ou non permet d’éliminer les feuilles, et tous débris végétaux de l’eau avant l’arrivée dans la cuve de récupération. Ce filtre a un tamis de 0,35 mm environ.

La cuve

 

La cuve béton est conseillée, car elle a l’avantage de remonter le PH de l’eau de pluie (4,5 – 5,5) à un PH proche du neutre (6.5 – 7.4). A l’abri de l’air et de la lumière, nous évitons la formation d’algues vertes.

La pompe

La pompe aspire l’eau dans la cuve et la met en pression à 3 bars. Avec un réservoir, elle est autonome et ne démarre qu’après une utilisation de 15 litres. Produit standard du marché de la pompe.

Le tableau de commande

Le tableau de commande est composé d’une lecture du niveau d’eau dans la cuve, d’un filtre au charbon actif, d’un compteur, d’une électrovanne et d’un disconnecteur ainsi qu’une nourrice de distribution.

Demande de devis d’une installation de récupération d’eau de pluie


 

Demande de devis sur le traitement d’eau