Protégeons la Terre


   Mai 19

Zoom sur les produits isolants à la laine de roche



Il s’agit d’un matériau d’origine naturel, utilisé pour sa très grande capacité d’isolation thermique et phonique. Cette laine minérale dérivée principalement du basalte, une roche volcanique, est obtenue par un phénomène de fusion, à l’aide de coke. Les besoins énergétiques d’un produit à la laine de roche est de 123 kWh/m3 pour 20kg/m3 à 10006 kWh/m3 pour 160kg/m3. Pour comparer les différents isolants, consultez le site : http://www.isolation-thermique.org

Les propriétés


Elle présente une capacité d’isolation thermique importante car elle est constituée en majorité de cellules d’air concentré.

Son pouvoir d’isolation acoustique est issu du fait de sa texture ouverte et enchevêtrée, ce qui lui permet de dissiper ou d’absorber les bruits de choc et les bruits aériens.

Cet isolant résiste remarquablement à la chaleur. Elle est incombustible et inflammable. Il en est de même pour l’humidité : la laine de roche est hydrofuge. Bien que très solide, la laine de roche peut présenter un effet de tassement au fil du temps, si l’humidité persiste trop longtemps.

Les produits de construction à la laine de roche


Produit stable et légère, la laine de roche peut être utilisée comme isolant d’intérieur et d’extérieur pour les murs, la toiture (pour les intéressés), etc.

Les solutions d’isolation à la laine de roche sont présentées sous forme de panneaux maniables. Ils sont conditionnés en rouleaux ou en flacons. A titre indicatif, une plaque de 1m2 de superficie et 100 mm d’épaisseur coûte 5 à 10 euros. Les produits à la laine de roche ne sont parmi les moins chers, bien que performants.

Les produits à la laine de roche requièrent des précautions à la pose car ils dégagent beaucoup de poussière. Le port de gants, de lunettes, etc. et un bon système de ventilation s’imposent. Un matériel tranchant est plus approprié, au lieu d’une scie.

Enfin, la laine de roche est écologique, mais sa nocivité réside dans le fait qu’elle est poussiéreuse.

 

Pour des informations complémentaires, consultez le site : http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-energie-credit-dimpot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *