Protégeons la Terre


   Juil 01

Les logos recyclage


Logo point vert

Logo recyclable

Logo recyclable

Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed sont peu connus mais par contre, le logo attestant de leur présence l’est beaucoup plus Attention, toutefois, à ne pas se méprendre sur sa signification, lorsqu’on le voit sur les produits de consommation courante !

Car ce logo ne signifie pas que le produit sur lequel il est apposé sera recyclé ! Cela n’a (presque) rien à voir : ce sigle indique seulement que l’industriel fabriquant le produit verse une contribution à l’une de ces trois sociétés (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed (spécialisé médicament)).

LE CADRE JURIDIQUE

Le décret français du 1er Avril 1992 stipule qu’à partir du 1er Janvier 1993, les producteurs et importateurs qui mettent sur le marché des produits emballés doivent soit prendre en charge eux-mêmes la gestion de leurs emballages (via un procédé de consigne et/ou de collecte privée, et d’élimination par leur propre moyen), soit passer un contrat avec l’un des organismes agréés et payer une contribution à cette fin. Ces organismes sont donc Eco-Emballages, mais également Adelphe et Cyclamed :

il s’agit de sociétés anonymes créés en 1992 par l’Etat, pour mettre justement en pratique les dispositions règlementaires suivantes :

  • Les entreprises (producteurs et distributeurs) payent une cotisation (« Point vert ») sur chaque emballage produit ou revendu, en prévision de son traitement futur (élimination, stockage ou réintroduction dans le circuit économique via le recyclage).
  • Le consommateur paie aussi le traitement de ces déchets, via l’acquittement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
  • Les collectivités locales et les fonds publics financent partiellement les coûts de traitement, par l’application de solutions techniques adéquates (centres de tri, d’incinération, de compostage,…).
  • L’exploitant du centre de traitement (organisme public ou privé) revend sur le marché la part des déchets recyclés, et éventuellement la vapeur qu’il génère par l’incinération.

Auparavant, 1 centime par emballage, mais l’éco-taxe évolue : mise en place d’une échelle tarifaire qui va de 2 à 12 centimes selon les matériaux. Si un industriel met au point un emballage sans prévoir comment le recycler (en théorie et en pratique aussi), il va le payer au prix fort !

Cela ne s’arrête pas là car un doublement de la cotisation des entreprises au « Point Vert » est encore intervenu en 2002 (passage de 1 centimes de Francs en 1999, à 2 cts de Francs en 2000, et maintenant à l’équivalent de 4 cts de Francs). Il n’y a pas de mystère : cette hausse sera intégrée dans les prix de vente…

Recyclage ne veut pas dire Recyclé…!!!

Logos de l’Acier et de l’Aluminium


Logo recyclage acier

Logo recyclage acier

Les industries de l’acier (en particulier dans le domaine de l’emballage) ont développé ce sigle pour sensibiliser à ce type de matériau. Le matériau est bien recyclable, mais ce sigle n’assure en rien qu’il existe un dispositif de récupération…!

Logo recyclage aluminium

Logo recyclage aluminium

France Aluminium Recyclage propose ce sigle, essentiellement pour permettre d’identifier le matériau ; là encore, il n’assure pas le fait qu’un dispositif de récupération existe, bien que le matériau soit indubitablement recyclable.

Logos de papiers et cartonnages


Papiers et cartonnages recyclés. Ces trois logos indiquent qu’il s’agit de produits recyclés. Pour être précis, il s’agit de produits réalisés avec une part de matériau recyclé (Fibres cellulosiques de récupération : FCR).

Logo recyclage papier

Logo recyclage papier

L’APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papier-cartons Recyclés) a mis en place ce logo, pour offrir une garantie sur le taux d’utilisation des FCR. Ce taux est mentionné à côté du logo (ici 80 %).

Logo recyclage papier

Logo recyclage papier

Il existe par ailleurs un grand nombre de logos, développé par différents industriels, qui indiquent le caractère recyclé du papier.

Logo recyclage carton ondulé

Logo recyclage carton ondulé

REVIPAC a développé ce logo pour souligner le caractère recyclable du carton ondulé.

Logo recyclage Revipac

Logo recyclage Revipac

REVIPAC garantit par ce logo le recyclage des emballages papiers et cartons s’ils sont récupérés selon un cahier des charges précis et qu’ils répondent à certaines normes (normes du dispositif français de valorisation des emballages ménagers).

Logo recyclage Resy

Logo recyclage Resy

Le logo de RESY est un autre exemple. Il offre une garantie de recyclage pour les cartons… uniquement en Allemagne malheureusement !

Emballages plastiques

Logo valorisable

Logo valorisable

Matériau valorisable : Ce logo signifie que le matériau est valorisable : il peut être recyclé, ou être incinéré dans des usines de production d’énergie.

Identifier : Les sigles suivants permettent d’identifier le matériau en présence et la possibilité de le valoriser. Le matériau est indiqué par son abréviation et par un n° associé (normes dite  » DIN « ). Répétons le : ces sigles n’assurent pas forcément l’existence d’un dispositif de récupération pour recycler le matériau.

Logo Polyéthylène Téréphtalate

Logo Polyéthylène Téréphtalate

1/ PET : Polyéthylène Téréphtalate

Applications possibles : bouteilles de boissons gazeuses, mais aussi câbles, vêtements, transparents de rétroprojecteur…

Logo Polyéthylène haute densité

Logo Polyéthylène haute densité

2/ PEhd : Polyéthylène haute densité

Applications possibles : Poubelles, canalisations (eau et gaz), tubes et tuyaux, gainage de câbles…

Logo PolyChlorure de Vinyle

Logo PolyChlorure de Vinyle

3/ PVC : Polychlorure de Vinyle

Applications possibles : bidons, bouteilles d’eau minérales, canalisations, boites alimentaires, écrans antibruit…

Logo Polyéthylène basse densité

Logo Polyéthylène basse densité

4/ PEbd ou PEld : Polyéthylène basse densité

Applications possibles : sacs poubelles, sacs de supermarché, sacs congélation, bâches…

Logo Polypropylène

Logo Polypropylène

5/ PP : Polypropylène

Applications possibles : textiles, cordages, ficelles, films (agriculture et alimentaire), pots de yaourts…

Logo Polystyrène Expansé

Logo Polystyrène Expansé

6/ PSE : Polystyrène Expansé

Applications possibles : emballages divers, boites de congélation, isolation…

Logos du verre

Points de collecte : Ces sigles ont essentiellement un objectif pédagogique auprès des consommateurs :  » utilisez les conteneurs des points de collecte ! « . Au début apposés uniquement sur les conteneurs de collecte, ils sont maintenant présents sur les étiquettes et emballages des produits en verre.

Logo recyclage verre

Logo recyclage verre

Logo recyclage verre

Logo recyclage verre

Logo recyclage verre

Logo recyclage verre

Autres logos

Certains logos ont pour but d’indiquer les qualités écologiques d’un produit, indépendamment de tout critère de recyclabilité. Ces deux logos, seuls reconnus par le Ministère de l’Environnement, prennent en compte le cycle de vie entier du produit, c’est-à-dire ses qualités écologiques lors de sa fabrication, par son usage et au cours de son élimination.

Logo NF Environnement

Logo NF Environnement

Logo recyclage environnement

Logo recyclage environnement